Caractéristique du dispositif :

Établissement :
IUT2 de Grenoble
Personne à contacter :
lionel.filippi@univ-grenoble-alpes.fr

Collaboration avec des chercheurs universitaires

Pour rapprocher l’Université  et les PME – TPE de la région, qui ne disposent souvent pas d’un service propre de R&D, et participer au développement de l’innovation, les IUT avec leurs universités proposent de tester un dispositif simple consistant à faire venir l’enseignant ou l’enseignant-chercheur dans l'entreprise.  L’enseignant ou enseignant-chercheur  apporterait une expérience large en recherche, un réseau de compétences scientifiques et techniques et un nouveau regard sur les possibilités concrètes de développements et d’innovations. Il y trouverait en retour la découverte de nouvelles problématiques de recherche appliquée et de pistes d’évolutions pour ses travaux et ses enseignements.  Pour les universités, l’objectif est de casser les silos : participer à la transformation du milieu universitaire en améliorant la connaissance des entreprises de son territoire, promouvoir dans le milieu économique les formations et notamment la FCA, mettre à disposition du temps et de l’expertise pour faire grandir des idées, recueillir des informations sur les dernières innovations, alimenter de nouvelles orientations de recherches et de formations. Un accompagnement  par la région permettra d’étendre le réseau d’entreprises potentiellement intéressées. Une subvention pourrait également permettre de couvrir les frais directs. Cette initiative constitue un circuit court de la recherche à l'innovation sans intermédiaires.

Ce dispositif se veut porteur de l’initiation d’un premier contact de recherche à partir duquel il sera possible d’envisager une évolution vers des dispositifs existants (projets tutorés, stages ou alternance, réponses à des appels à projets, conventions de collaboration avec des laboratoires de recherche, conventions CIFRE…). 

Les IUT, leurs enseignants et enseignants-chercheurs sont en contact réguliers avec des PME - TPE à l’occasion des enseignements à caractère professionnalisant, de l’encadrement de projets, de périodes de stages des étudiants et du tutorat des alternants. Ils sont ainsi sensibilisés aux problématiques concrètes de développement et aux contraintes rencontrées par les industriels et en particuliers des PME. C’est donc naturellement que les IUT proposent de porter cette initiative avec leurs enseignants-chercheurs et enseignants volontaires. 

Mettre des chercheurs en entreprise (PME, éventuellement TPE ou ETI) nécessite d’établir une convention entre l’entreprise, l’université et l’enseignant, précisant les modalités d’accueil sur une période donnée. Elle repose sur la volonté commune d'adhérer au dispositif. Les modalités doivent pouvoir se décliner avec un format adapté à la situation (un jour par semaine, deux jours par mois, période unique d’une à deux semaines). Pour l’enseignant, la prise en charge d’un allègement partiel de service pourrait être assurée par l’université ou l’IUT (sur la base d’une heure d’allègement par jour passé en entreprise dans la limite d’une dizaine d’heures) et serait accompagnée de la couverture des frais relatifs au déplacement dans l’entreprise. La mission confiée à l’initiative de l’université ou de la composante y sera mise en forme, en faisant apparaitre les attentes des parties. Dans la logique de cette première étape, il n’est pas prévu de frais direct pour l’entreprise. En contrepartie il n’est pas prévu que l’échange se matérialise par des livrables dépassant le stade d’une pré-étude. 

Vous souhaitez découvrir
d’autres dispositifs
& plateaux techniques ?

Cliquez sur le bouton pour revenir à la liste des dispositifs